Rotors de frein entièrement flottants en 2 pièces

Bien qu’EBC passe rapidement à ses derniers rotors à disque gris argenté de génération 3, tous les rotors à disque SG et SG2F resteront dans le revêtement de disque de génération 1, dans un avenir prévisible. Les disques/rotors SG2F/SG2FC auront à la fois un anneau et un moyeu noirs. La zone balayée par le tampon s’use rapidement jusqu’à atteindre la finition en fer naturel sur l’anneau du disque et toutes les zones non balayées restent protégées par le revêtement noir à moins qu’elles ne soient brûlées, comme sur les bords extérieurs, en raison d’une utilisation intensive et de températures plus élevées, ce qui ne peut être évité.


L’artisanat rencontre des matériaux nobles dans notre rotor le plus performant à ce jour !


Entièrement flottant…

Après un vaste programme de développement, des milliers d’heures de tests dynamométriques et la construction d’une toute nouvelle ligne de production au siège mondial d’EBC Brakes à Northampton, au Royaume-Uni, EBC est heureux de lancer une nouvelle gamme de freins entièrement flottants en 2 pièces haute performance. disques de frein sous la nouvelle sous-marque EBC Brakes Racing.

En se lançant dans ce projet, la mission de l’équipe EBC Brakes Racing était clairement définie ; pour développer le rotor de frein flottant en 2 pièces de la plus haute qualité disponible sur le marché actuel. Les composants et la technologie utilisés dans ces disques de frein illustrent cette recherche d’une qualité ultime et absolue, aboutissant à un disque de frein parfaitement adapté aux exigences de freinage les plus élevées des voitures de route et de course modernes.


Rotors/disques SG2F entièrement flottants en deux pièces

Disques « SG2F » qui remplacent directement les véhicules de performance équipés de disques de frein en 2 pièces, par exemple la Nissan GT-R (R35).

Lorsque le véhicule est équipé d’un rotor de frein à broches en 2 pièces comme équipement d’origine, la mise à niveau du rotor en 2 pièces SG2F d’EBC remplace de manière transparente le rotor à entraînement par broches par un véritable rotor en 2 pièces entièrement flottant, tout en ne nécessitant aucune modification du véhicule.


Conversions de rotor solide à moyeu et anneau en deux pièces SG2FC

Conversions de rotor flottant en 2 pièces SG2FC qui mettent à niveau les rotors en fonte d’origine en une seule pièce vers des alternatives flottantes en 2 pièces performantes*, par exemple Ford Focus RS (mk3), Honda Civic Type R (FK8)Rotors SG2FK inclus dans l’équilibrage d’EBC Brakes Racing. Kits de frein™.

Remarque : * Toutes les conversions flottantes en 2 pièces « SG2FC » remplaceront parfaitement le rotor OEM en une seule pièce et sont conçues pour s’intégrer à l’étrier et aux plaquettes d’origine sans qu’aucune modification du véhicule ne soit nécessaire.


Anneaux de friction en alliage à disque G3500

Chaque bague extérieure est moulée à partir de l’alliage de disque de la plus haute qualité « G3500 ». Dérivé de la technologie de course et doté d’une métallurgie à haute teneur en carbone et en cuivre, l’alliage de disque G3500 présente une conductivité thermique et une durabilité supérieures aux cycles thermiques pour une durée de vie et des performances maximales du disque de frein, en particulier lors d’une conduite plus difficile ou d’une conduite sur piste.

La plus haute qualité

EBC Brakes Racing tient à souligner que nous déployons autant d’efforts dans le développement de la métallurgie de nos rotors que dans le développement de nos matériaux de friction pour plaquettes. Le patin et le rotor combinés forment l’accouplement à friction ; si l’un ou l’autre des composants est de mauvaise qualité, le résultat sera probablement une mauvaise performance globale du système. La meilleure plaquette de frein au monde utilisée sur un rotor de mauvaise qualité avec une mauvaise métallurgie entraînera des performances globales simplement moyennes puisque la plaquette ne sera pas en mesure de déposer la « couche de transfert » sur le disque de frein qui est essentielle aux performances élevées du système de freinage. . Pour cette raison, EBC Brakes Racing utilise uniquement l’alliage de disque de la plus haute qualité disponible. Dans le processus de production, ces anneaux en fonte sont contrôlés par l’équilibre, la métallurgie, puis un double disque de précision rectifié pour une précision et une planéité parfaites au micron près. De plus, le moyeu central, les bobines en acier inoxydable, les clips de pression et le matériel sont tous fabriqués à 100 % dans les installations de course EBC au Royaume-Uni pour garantir une qualité et un fonctionnement précis.

Les avantages

Les avantages de l’utilisation d’une métallurgie de haute performance sont évidents après avoir testé les rotors flottants en deux parties d’EBC Brakes Racing par rapport à la routine de dynamomètre « Reg 90 » récemment introduite et extrêmement dure. Les rotors EBC en 2 pièces ont effectué deux cycles de test complets consécutifs sans aucune fissuration du disque ni aucune craquelure visible du disque. Pour mettre cela en perspective, la plupart des disques d’origine montrent des signes de fissuration au stop 40, puis échouent à 50 % après un seul test R90, au stop 80 sur 150. La qualité de la métallurgie d’EBC couplée au fait que le disque est entièrement flottant. dans sa conception, les rotors en 2 pièces d’EBC peuvent surpasser la plupart des disques d’origine d’un facteur de plus de 4 fois lors du « test de fatigue thermique R90 ».

 

Les rotors entièrement flottants en 2 pièces d’EBC Brakes Racing ont été testés pour résister à des centaines d’heures de conduite sur piste les plus difficiles.

Cependant, ces rotors ne sont pas un produit uniquement destiné aux pistes. Des caractéristiques telles que des moyeux anodisés, du matériel en acier inoxydable et l’incorporation de clips anti-hochet signifient que ces rotors sont respectueux de la route, ce qui en fait le choix parfait pour les clients qui aiment les journées de piste régulières tout en conduisant également leur voiture sur la voie publique.


48 aubes incurvées

Tous les anneaux en fonte comportent 48 aubes incurvées et sont orientés à gauche et à droite, garantissant que les aubes tournent toujours dans la bonne direction, offrant une efficacité de refroidissement maximale.

Véhicules modernes

Sur de nombreux véhicules modernes, les aubes tournent dans le mauvais sens d’un côté du véhicule, ce qui entraîne une température de disque plus élevée qui entraîne un déséquilibre de température de gauche à droite. Contrairement à de nombreux constructeurs qui sacrifient les performances à la recherche d’économies sur l’outillage, EBC Brakes Racing a choisi de fabriquer nos anneaux de rotor pour améliorer les performances du système de freinage. De plus, bien qu’il soit presque impossible de déterminer les différences de qualité entre deux disques de frein en examinant les surfaces extérieures usinées, un rapide coup d’œil vers les aubes est souvent révélateur. Regardez les aubes d’un anneau de rotor EBC Brakes Racing et vous verrez immédiatement à quel point les caractéristiques moulées sont lisses par rapport à la plupart des rotors concurrents.

Vitesse d’écoulement améliorée

En effet, EBC utilise un sable de résine de moulage de précision pour créer nos pièces moulées, ce qui donne une surface de moulage beaucoup plus lisse et moins restrictive pour la circulation de l’air sur les aubes de refroidissement. Un écoulement moins turbulent signifie une vitesse d’écoulement améliorée. Lorsque l’on considère l’anneau du rotor comme une grande pompe centrifuge, il est facile de voir comment une vitesse d’écoulement plus élevée conduit à un meilleur refroidissement du disque, permettant au disque de fonctionner plus efficacement en tant qu’échangeur de chaleur. Tout simplement, vous pouvez pousser un anneau de rotor EBC Brakes Racing plus fort et plus longtemps avant qu’il n’atteigne une température de fonctionnement donnée. Cette température de fonctionnement plus basse prolonge la durée de vie du rotor de frein et réduit l’apparition d’évanouissement des freins.


Cloche en aluminium de qualité aérospatiale

Les cloches de montage utilisées dans les rotors en 2 pièces d’EBC Brakes Racing sont chacune usinées avec précision à partir d’une billette d’aluminium de qualité aérospatiale, garantissant qu’ils sont à la fois solides et légers.

Les cloches sont ensuite anodisées en noir, offrant une finition esthétique et résistante à la corrosion, permettant aux cloches de montage d’être réutilisées pour plusieurs anneaux de friction externes, entraînant ainsi une réduction des coûts de fonctionnement à long terme.


Bobines SD-Drive™ en acier inoxydable

L’un des composants les plus petits mais les plus innovants utilisés dans les disques de frein entièrement flottants en 2 pièces d’EBC sont les bobines SD-Drive™ en acier inoxydable. Contrairement à la plupart des bobines concurrentes qui sont usinées en acier puis plaquées zinc pour réduire les coûts, chaque bobine SD-Drive™ est usinée à partir d’une seule pièce d’acier inoxydable, ce qui signifie qu’elles ne peuvent jamais  rouiller  .

Bien plus que pas de rouille

L’absence de rouille signifie que les disques en 2 pièces d’EBC Racing continuent d’avoir fière allure sur vos roues pendant des années. L’élimination de la corrosion autour des bobines d’entraînement garantit également que le disque de frein continue de flotter librement tout au long de sa durée de vie sur le véhicule. fournissant une solution robuste et nécessitant peu d’entretien pour la dilatation thermique radiale du rotor. Vous entendrez souvent des techniciens de freins mal informés déclarer que « les rotors flottants sont destinés à une utilisation sur piste et ne doivent pas être utilisés sur la voie publique ». Cependant, les bobines innovantes SD-Drive™ en acier inoxydable d’EBC offrent une solution qui permet à nos rotors en 2 pièces d’être utilisé sur la route sans entretien régulier, même dans les pays où les intempéries et le sablage des routes sont monnaie courante.

Empêche le cliquetis du disque

De plus, chaque emplacement de canette utilise un clip à ressort qui empêche le cliquetis du disque. Cela garantit que les rotors sont totalement silencieux pendant le fonctionnement et peuvent être utilisés sur la voie publique sans le « hochet » hors frein qui affecte de nombreux autres rotors flottants en 2 pièces. Les bobines SD-Drive™ fonctionnent selon le principe du « disque flottant », ce qui signifie que toute usure résultant de l’expansion et de la contraction régulières de l’anneau en fonte se produit dans les fentes de l’anneau en fonte lui-même, c’est-à-dire le composant qui s’use de toute façon après des milliers de fois. des kilomètres de freinage. Cela permet aux bobines d’entraînement d’être réutilisées pour plusieurs bagues de friction extérieures, ce qui signifie que seule la bague extérieure doit être remplacée après une période d’utilisation, ce qui entraîne une réduction significative des coûts de fonctionnement à long terme .

Il convient de souligner que les anneaux de remplacement en fonte d’EBC sont beaucoup plus compétitifs que les anneaux de remplacement de nos principaux concurrents.

La réutilisation de composants de haute qualité, associée au fait que les rotors entièrement flottants EBC sont beaucoup moins sujets à la fissuration des disques, entraîne des coûts d’exploitation à long terme des disques (ou coûts au centime par mile) qui ne sont pas si différents de ceux des disques. rotors en fonte monobloc beaucoup moins chers et beaucoup moins performants.


Autres avantages clés…

Léger avec une inertie de rotation inférieure

Il est largement reconnu qu’un véhicule lutte constamment contre son poids lorsqu’il se déplace. Le poids atténue l’accélération, réduit la décélération et ralentit le taux de changement de direction. Un disque de frein ajoute clairement au poids du véhicule, mais plus important encore, il ajoute au poids non suspendu d’un véhicule. Le fait que le disque de frein tourne lui confère également une inertie en rotation.

L’impact d’un disque de frein sur la dynamique du véhicule est donc plus important que tout autre composant ajoutant du poids au véhicule. Le fait que les disques en 2 pièces d’EBC Brakes Racing offrent un gain de poids significatif par rapport aux disques de frein de taille similaire conduit à des améliorations en termes d’accélération, de « plongée » au freinage et de tenue de route des pneus. En particulier dans le cas des conversions SG2FC en 2 pièces, les améliorations de la réponse du véhicule avant et après la mise à niveau sont profondes et hautement perceptibles par le conducteur.